Déborah Vom Scheidt, D.C. à Vendenheim : FAQ

La foire aux questions de vos chiropraticiens
dans le Bas-Rhin

Spécialisée dans les soins chiropratiques, Déborah & Timothy Vom Scheidt, D.C. proposent des accompagnements personnalisés pour toute personne souffrant d’un blocage au niveau des articulations ou de la colonne vertébrale. Son approche thérapeutique vise le traitement et la prévention des dysfonctionnements squelettiques. Optez pour une méthode de soins douce et précise afin d'apaiser vos douleurs.

Prenez rendez-vous pour une consultation avec Déborah ou Timothy dans votre cabinet chiropratique à Strasbourg et profitez de la prise en charge de professionnelles expérimentés. Peu importe la situation, vos chiropraticiens sauront vous apporter la solution la plus adaptée à vos contraintes. Ils sont également disponibles pour répondre à toute éventuelle question de votre part.

N’hésitez pas à visiter régulièrement le site pour trouver la bonne réponse à vos interrogations.

Questions-réponses

 

  • Est-ce que les soins chiropractiques sont remboursés ?
  • A-t-on besoin d'une prescription d'un médecin pour venir chez un chiropracteur ?
  • Chiropracteur, osthéopathe, kinésithérapeute, quelles sont les différences ?
  • La chiropraxie, ce n'est que pour le dos ?
  • Quelle formation pour être chiropracteur ?
  • Est-ce que ça fait mal ?
  • Qu'est-ce qu'un ajustement ?

 

Est-ce que les soins chiropractiques sont remboursés ?

Les soins chiropratiques ne sont pas à l’heure actuelle remboursés par la sécurité sociale. Cependant ils sont remboursés par plus de 400 mutuelles en France. Les remboursements dépendent des contrats que vous avez souscrits avec vos mutuelles. Ils peuvent garantir : 

-un nombre donné de séance totalement remboursées  à l’année

-un certain pourcentage remboursé sur un nombre donné de séances

-un montant spécifique qui pourra être utilisé pour les soins chiropratiques

 

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mutuelle afin que vous puissiez être au fait des aides et remboursements qui pourront vous être accordes.

 

A-t-on besoin d'une prescription d'un médecin pour venir chez un chiropracteur ?

Les chiropracteurs sont considérés comme des professionnels de première attention et peuvent donc être consultés sans passer par l’intermédiaire de votre médecin. En effet nous sommes formés au traitement et au diagnostic des pathologies faisant partie de notre champ de compétence ainsi qu’à la lecture des différentes imageries médicales. Si nous estimons ne pas être en mesure de traiter un cas ou si nous avons besoin d’examens complémentaires pour pouvoir exclure une pathologie grave ou sortant de notre champ d’action, nous n’hésitons pas à référer nos patients vers les spécialistes adéquats.

 

Chiropracteur, osthéopathe, kinésithérapeute, quelles sont les différences ?

Là où les chiropracteurs et ostéopathes sont des thérapeuthes manuels aux multiples casquettes, les kinésithérapeutes quant à eux, sont des professionnels de la réhabilitation et de la rééducation uniquement. Ils travaillent essentiellement en musculaire et en mobilisation articulaire mais n’ont pas le droit d’effectuer des manipulations car ils ne sont ni formés à leurs pratiques ni à leurs raisonnements. La kinésithérapie est un très bon complément aux soins chiropratiques et ostéopathiques et permet d’aider à avoir un bon équilibre musculaire grâce à des exercices adaptés, notamment auprès des pratiquants de la méthode Mézières ou des chaines musculaires.

 

La chiropraxie et l’ostéopathie sont des professions cousines. En effet D.D Palmer, fondateur de la chiropraxie et A.T Still, fondateur de l’ostéopathie ont commencé leurs carrières de thérapeutes en apprenant le magnétisme auprès du même maître; ils se sont même déjà rencontrés. Ils ont ensuite expérimenté et développé chacun de leurs côtés des techniques de manipulations aux résultats extraordinaires pour l’époque. 

Au fil du temps, les 2 écoles se sont cherchées une identité à travers la création de principes philosophiques et scientifiques qui sont en fin de compte restés très similaires. De même les 2 écoles ont échangé énormément de technique au fil des années, comme les techniques crâniennes qui ont d’abord été développé par un chiropracteur mais qui sont extrêmement présente dans la pratique ostéopathique actuelle ou les travaux de l’ostéopathe Schapmann sur les points neurolympathiques que nous avons repris en partie dans la technique AK en chiropraxie

 

La chiropraxie s’intéresse plus au système nerveux, là où l’ostéopathie parle de la loi de l’artère et s’intéresse aux systèmes liquidiens de l’organisme. Chacune de ces façons de faire est holistiques car toute structure cellulaire a besoin  de nutrition mais aussi de stimulations nerveuses.

Il existe une telle diversité de technique dans ces 2 professions que vous ne trouverez jamais 2 ostéopathes ou 2 chiropracteurs qui travaillent de la même façon. Au final le titre importe peu et il vous faut trouver un thérapeute qui vous convient, en qui vous avez confiance, qui vous correspond et vous apporte du mieux-être.

Pour finir il existe surtout à l’heure actuelle une différence médico-légal et politique. Vous trouverez ci-dessous les textes de lois concernant les thérapeutes manuels et un tableau récapitulant les droits des chiropracteurs et ostéopathes à l’heure actuelle.

 

D’après les décrets

  • Lire l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé sur legifrance.gouv.fr
  • Lire le décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie sur legifrance.gouv.fr

 

Dans ces décrets, il est bien spécifié que le travail en collaboration avec d’autres professions comme les kinésithérapeutes, les podologues, et les médecins est essentiel à la bonne prise en charge des patients. 

Les chiropracteurs sont en dehors des médecins les seuls professionnels de la santé à avoir le droit de manipuler avec ou sans vecteurs de force la colonne vertébrale.

  CHIROPRACTEURS OSTEOPATHES
Mobilisations / Manipulations non forcées Autorisées Autorisées
Manipulations avec vecteur de force Autorisées  Interdites 
Mobilisations et manipulations instrumentales Autorisées Interdites
Mobilisations et manipulations mécaniquement assistées Autorisées Interdites
Manipulations non forcées des cervicales

Autorisées
sans avis médical

Seulement après obtention
d’une ordonnance de non contre-indication

Manipulations avec vecteur de force ou instrumentales des cervicales Autorisées Interdites
Possibilité de donner des conseils à visée antalgique Autorisée Interdite
Traitement des troubles fonctionnels Autorisé Autorisé
Traitement des troubles de l’appareil locomoteur et leurs conséquences Autorisé Interdit



La chiropraxie, ce n'est que pour le dos ?

Bien que nous considérions le système nerveux central (cerveau + moelle épinière) et son enveloppe (crâne + colonne vertébrale) comme un de nos principaux outils de travail, nous ne traitons pas que cette partie du corps. Nous nous intéressons également aux extrémités, c’est à dire aux membres et nous effectuons également des manipulations et traitements viscéraux, c’est à dire sur les organes. Notre champ de compétence ne s’arrête donc absolument pas aux problèmes de dos, nous intervenons sur l’ensemble du corps, bien que la stimulation de la partie de la colonne innervant une zone problématique fait partie de notre méthode de travail quand elle s’avère justifiée.

Ici une liste non exhaustive des différentes affections pour laquelle la chiropraxie a prouvé son efficacité au travers de différentes études.

 

Quelle formation pour être chiropracteur ?

Pour être capable de poser un bon diagnostic et de vous apporter soulagement et amélioration en toute sécurité, votre chiropracteur a suivi 6 années d'études à plein temps après le BAC.

Le cursus est validé par le diplôme de Doctor of Chiropratic DC en France comme partout dans le monde. Les études comprennent, en plus de la formation théorique, un clinicat, un assistanat, des rapports de recherche, des rapports d’imagerie médicale et une formation d'anatomie humaine et de dissection. La formation initiale compte 5500 heures qui se partagent entre la pratique (palpation, technique chiropraxie, dissection humaine...) et la théorie (anatomie humaine, imagerie médicale, physiologie...). Basées sur des normes officielles et internationales, les disciplines enseignées sont équivalentes à celles enseignées dans les facultés de médecine.

En France, seul l'Institut Franco-européen de chiropraxie est autorisé à délivrer le titre de chiropracteur. La 5ème et la 6ème année sont dédiées au clinicat, période durant laquelle les étudiants reçoivent des patients dans le centre de soin de l’école pour se perfectionner. 

Ils existent de nombreuses écoles à l’étranger et chacune comporte une formation similaire bien que les techniques et la philosophie enseignées divergent souvent.

Une fois leur formation terminée, les chiropracteurs continuent de se former pendant toute leur carrière à travers de nombreux séminaires spécialisés afin de diversifier leur expérience professionnelle. Ces séminaires sont divers et variés, il existe plusieurs dizaines de techniques et ils permettent à chaque chiropracteur d’être un thérapeute à part entière.

Est-ce que ça fait mal ?

Des techniques musculaires effectués sur des zones de tensions peuvent être ressenties de façon douloureuse, cependant nous mettons un point d’honneur à optimiser le confort du patient en modifiant la technique employée ou la position du patient.

L’ajustement quant à lui n’est en aucun cas douloureux quand il est bien exécuté. Les seuls douleurs qui peuvent être perçues lors d’un ajustement sont dû à des tensions musculaires réflexes quand le patient se crispe ou a une inflammation locale. 

Quand bien même certaines personnes seraient phobiques des manipulations  en raison de mauvaises expériences passées chez d’autres professionnels de santé ou par simple appréhension, nous possédons un panel de technique plus douces permettant d’engendrer des bénéfices similaires. Les manipulations ne sont donc pas systématiques ni obligatoire dans notre pratique. 

 

 Traitement et soins chiropratiques
à Strasbourg dans le Bas-Rhin

Basé à Vendenheim depuis le 19 avril 2012, votre cabinet chiropratique vous ouvre ses portes et vous propose une large diversité de prestations. Le cabinet a été créé par Déborah Vom Scheidt, D.C. et elle a été rejointe par son frère Timothy Vom Scheidt, D.C. en Juillet 2019. Chacun des 2 thérapeutes a ses spécialités. Ils vous accompagnent vers le bien-être avec une approche globale et diversifiée et ce en utilisant différentes techniques, qu’elles soient biomécaniques, énergétiques, émotionnelles ou encore viscérales. Prenez rendez-vous dans votre cabinet chiropratique à Vendenheim dans le Bas-Rhin et libérez-vous de vos troubles physiques, émotionnels et métaboliques.



La chiropraxie :

une approche thérapeutique douce et précise ! 

Actualités et évènements Par un acte doux et maîtrisé, votre chiropraticienne Déborah Vom Sheidt, D.C. rend à votre corps sa mobilité naturelle.
Les publics ciblés La chiropraxie vise la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements squelettiques.

Qu’est-ce que la chiropraxie ?

 

La chiropraxie ou chiropratique est la troisième profession de santé au monde (après la médecine générale et la dentisterie) et la première profession manuelle de santé au monde avec plus de 100 000 praticiens.

Les soins chiropratiques veillent à rendre au corps, et particulièrement à la colonne vertébrale, son équilibre naturel pour résoudre l'ensemble des dysfonctionnements liés aux désordres relatifs au système nerveux central et périphérique. De la simple fatigue accumulée par votre corps aux crises aiguës comme les sciatiques, lumbagos ou torticolis, le traitement chiropratique vous procure un bénéfice durable sur le plan de la santé.

C'est au moment où le corps ne peut plus compenser les désordres qu'il accumule tout au long de l'année que les douleurs et les déséquilibres apparaissent. Les compensations demandent un effort inutile au corps qui se fatigue plus vite et devient plus sensible au stress ainsi qu'aux agressions quotidiennes.

Le stress (physique, psychique ou chimique) et tous ses troubles accompagnateurs (insomnie, anxiété, aérophagie, troubles digestifs et intestinaux, spasmes musculaires) peuvent être pris en charge.

En utilisant ses mains, votre chiropracteur effectue des gestes doux, précis, rapides et avant tout, indolores ! Cette manipulation spécifique appelée « ajustement » (cf article ajustement) redonne au corps toute sa vigueur et améliore la qualité de vie de manière naturelle.

 

La consultation

Votre cabinet de chiropracteur à Strasbourg vous propose un programme de soins chiropratiques spécifiques et spécialisés. En effet, Déborah et Timothy  Vom Scheidt, D.C. vous accompagne en fonction de votre condition propre. L’idéal est d’inscrire les soins chiropratiques dans son hygiène de vie et d’y recourir à titre préventif par des visites régulières, dans le cadre d’un bien-être général.

Découvrir

Présentation de vos chiropracteurs

Déborah Vom Scheidt, DC, a été diplomée en 2012 de L’institut franco-européenne de Chiropraxie : l’IFEC. Elle a depuis participé à de nombreux séminaires, notamment sur les soins énergétiques. Son travail est basé sur des techniques douces et une approche très émotionnelle pour régler les déséquilibres du corps, qu’ils soient physiques, chimiques ou mentaux. En dehors de son cabinet, Déborah est également professeur de Yoga et donne régulièrement des ateliers, elle suit une formation de yoga thérapeutique.

 

Timothy Vom Scheidt, DC, a été diplomé en 2019 et a eu la chance d’être formé tout le long de son cursus par sa soeur mais aussi d’autres chiropracteurs très compétents. Il est passionné de sport, de nutrition mais également de science et de psychologie. Son travail est basé sur une connaissance mécanique très poussé du corps, du système nerveux mais également de sa physiologie et biochimie. Il a eu la chance de déjà participer au traitement de nombreux athlètes professionnels dans différents domaines : MMA, hockey, Athlétisme, Karaté, Judo, cascadeurs, cyclisme…

En dehors de son cabinet, il donne souvent des conférences ou des stages dans des salles de sports ainsi que dans des salons.

 

Coordonnées :

37A rue lignée 67550 VENDENHEIM

Déborah Vom Scheidt, DC : 06 89 18 50 72

Timothy Vom Scheidt, DC : 06 36 82 82 91

Page Facebook : Déborah Chi Ro

                             Timothy Vom Scheidt - Chiro

 

Horaires :

Cabinet ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 19h30

Consultations sur rendez-vous uniquement



La chiropratique pour qui ?
Adultes
Enfants
Bébés
Femmes enceintes
Site réalisé par